Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acte 7

Publié le 16 Novembre 2012

LES PAYSANS ONT-ILS ENCORE LEUR PLACE A LA CAMPAGNE ?

SCANDALE DE PLAGNE - Acte 7 -

Après l’entrevue, des parties en conflit, organisée par le Monsieur le sous préfet, le 26 octobre, mais aussi après la demande d’ouverture des documents de la commune - loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 qui reconnaît à toute personne le droit d'obtenir communication des documents détenus par une administration - par Madame BOUE, les époux PETAUT et leurs soutiens, on aurait pu imaginer une progression de l’affaire vers un début de solution. Le Maire de PLAGNE avait proposé une consultation des documents le 13 novembre de 11heures à midi. Cette consultation a permis de prendre connaissance de certains documents, mais nous avons pu aussi constater qu’il n’était pas possible d’en consulter d’autres ( ?), notamment les documents sur les permis de construire et le PLU, clef de toute cette affaire. A l’issue de cette première rencontre rendez vous a été pris, avec l’accord du Maire, pour une autre séance le 16 novembre à 11 heures.

Vendredi 16 novembre à 11heures, porte close à la Mairie,… le Maire nous demande de patienter… Demi heure après, il exige notre identité pour rentrer dans la Mairie ( ?). Sont présents aux côtés du Maire, MM. David ROUAIX, GONZALES Antoine et DUCOS Lucien, conseillers.

En ouverture de la réunion nous demandons clairement à consulter les documents relatifs aux permis de construire et PLU. Le Maire tergiverse, dit qu’il ne les a pas, qu’il ne sait plus où ils sont, qu’il n’en a aucune mémoire, ( ?)… Nous déclarons que nous allons rendre public cette scandaleuse attitude d’un Maire et de son conseil municipal qui fait obstruction à l’information des citoyens. Le Maire exige alors pour chaque consultation une lettre recommandée,… sachant que la réponse se fait un mois après, et que de toute manière cette demande a fait l’objet d’une lettre recommandée en bonne et due forme le 21 septembre,… nous refusons ce chantage. Le Maire nous déclare alors que le mardi 20 novembre nous trouverons porte close à la Mairie – qui normalement est ouverte ce jour.

L’attitude et le refus du Maire de PLAGNE, et de son conseil municipal, nous obligent à poser ces questions : Qu’ont-ils à cacher ? Pourquoi des documents – en principe publics – ne sont pas consultables ?

Il est clair que cette attitude de la municipalité nous confirme dans le fait que les décisions qui ont été prises et qui sont à l’origine du scandale ne sont pas claires et mêmes sont inavouables.

Il est évident que nous n’en resterons pas là et nous avons prévenu le Maire et ses conseillers que le mardi 20 novembre à 11 heures, nous serons à la porte de la mairie pour pouvoir exercer ce que nous permet la loi : consulter les documents qui nous intéressent.

Du fait de l’attitude du Maire et de ses conseillers, il est à craindre que ce jour là, il y ait un risque de trouble à l’ordre public.

Plagne, le 16 novembre 2012

Commenter cet article