Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTE PAYSAN MEDIEVAL

Publié par PM sur 27 Février 2013

 

LA MAISON HANTEE

 

 

Il était une fois ...

… dans une lointaine province, un village, au milieu des collines dans un cadre bucolique qui laissait à penser que la vie s’y déroulait sans histoires.

                                                         °°°°°°°

Or, à cette époque, le village était sous la coupe d’un Ogre, un despote primitif et violent qui terrorisait ses habitants et disait être « l’ami des puissants ». Il proclamait même à qui voulait l’entendre qu’un jour « le village lui appartiendrait ». Il se donnait les moyens de ruiner celles et ceux qui pouvaient contrarier son ambition.

 

L’Ogre qui avait pour objectif de posséder le village, en excluant principalement celles et ceux qui lui faisaient de l’ombre dans ses activités, s’était mis en tête de construire une maison, dont il n’avait pas besoin, juste pour empêcher l’extension de son voisin. Par une nuit sans lune, usant de sortilèges, les fondations apparurent, puis il vendit à un quidam qui passait par là et qui pensait faire une bonne affaire. L’Ogre lui avait fait mille promesses sur les bénéfices qu’il pouvait retirer à habiter « son » village. Le quidam termina la maison… Ce que ne lui avait pas dit l’Ogre c’est qu’il gardait un droit, de fait, sur cette maison. En effet, le nouveau propriétaire ne put la vendre à qui il voulait… l’Ogre mis son veto.

 

La maison resta inachevée… et comme frappée de maléfices elle resta longtemps inoccupée… Son propriétaire qui avait essayé de la vendre ne trouvait plus d’acheteur On disait dans les environs qu’elle portait malheur, et même qu’elle était hantée.

 

Située sur le bord du chemin, à égale distance entre l’antre de l’Ogre et le centre du village elle se dressait en surplomb, derrière un talus, à moitié cachée par un énorme buisson de ronces et d’aubépines qui ne fleurissaient jamais. A moitié achevée, fenêtres béantes et noires, elle avait l’allure d’un crâne aux orbites vides et à la bouche édentée. Seules, une chouette et quelques chauves souris fréquentaient ces lieux sinistres.

 

Les habitants du village et mêmes ceux des alentours évitaient ce lieu, passaient le plus loin possible quand ils cheminaient vers le village. Les vieilles du village qui avaient connu l’époque de l’Ogre affirmaient que les jours de grands vents on entendait gémir cette bâtisse maudite, elles affirmaient même que, certains soirs, des bruits étranges, accompagnés de mélopées, faisaient frémir le voyageur imprudent qui passait à proximité. Certains affirmaient même avoir vu une sorcière fréquenter ces lieux.

                                                        °°°°°°°°°°

Les siècles passèrent,…. l’histoire de la maison tomba dans l’oubli ….

 

Chronique rapportée par Merlin l’Emmerdeur

 

L’histoire ne dit pas ce qu’est devenue cette maison. Une légende du pays raconte qu’elle existe encore et qu’on peut la voir à l’orée du village. Mais qui peut croire une telle légende ?

 

Certains esprits chagrins et/ou provocateurs voudraient donner foi à cette légende, et voir dans ce récit une histoire de notre époque. Bien sûr, ce conte n’est qu’une fiction. Toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées, ainsi que toute ressemblance avec une maison existante, serait un pur hasard. Prétendre le contraire serait de la malveillance.

 

Commenter cet article