Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ELECTIONS MUNICIPALES - mars 2014

Publié par PM sur 1 Mars 2014

" POUR MIEUX VIVRE A PLAGNE "

 

Nous vivons dans un petit village, loin de la ville et de ses problèmes. Nous ne sommes qu’une centaine d’habitants, dans un cadre agréable, en pleine nature. Bien sûr, nous n’échappons pas, comme tout le monde aux contraintes de la vie, mais notre cadre de vie quotidienne  devrait  singulièrement améliorer, du moins faciliter, nos conditions de vie.

 Pourtant ce village est malade. PLAGNE souffre d’un déficit démocratique qui rejaillit sur nous, qui altère nos relations, qui incite à la suspicion, qui jette le discrédit sur ce qui devrait normalement constituer la gestion démocratique de notre commune. Chacune et chacun sent ce malaise au fond de lui/elle-même. 

 Nous ne sommes pas les seuls à ressentir ce malaise. Aux alentours, dans les autres villages, chez nos voisins, on cause à voix basse, du malaise de PLAGNE.

 L’opacité du fonctionnement de l’équipe municipale, solidaire dans le secret de décisions portant sur des réalisations à tout le moins disproportionnées et apparemment ruineuses, s’accompagne d’un déni de démocratie quand on demande à savoir et comprendre ce qui est décidé.  L’incohérence et la nocivité d’un tel fonctionnement nous sont révélées par la diffusion publique de l’endettement par habitant (8630 €) qui fait de PLAGNE la commune la plus largement endettée du Comminges.

 Une réaction est aujourd’hui nécessaire et les prochaines élections municipales nous donnent l’occasion de stopper ce processus de dégradation qui ne peut que dégénérer en une catastrophe financière et humaine.

 Nous ne faisons pas de promesses,… mieux, nous prenons publiquement un engagement :

 1 – Dés la première réunion du conseil municipal nous demanderons un audit sur la gestion de la commune…. Comment notre argent a été dépensé, dans quoi et pour quoi ?  Quel est l’état des finances de la commune ? Quels sont les projets en cours, comment sont-ils financés ? 

2 - Nous agirons dans le conseil municipal pour que notre commune retrouve un fonctionnement citoyen : réunions réelles et publiques du conseil municipal, à la mairie, comptes rendus honnêtes et consultables par toutes et tous. Création d'un bulletin municipal relatant la vie du village et les renseignements utiles.

3 – Nous exposerons, dans l’avenir, aux citoyens de PLAGNE, les éventuels projets pour en déterminer ensemble l’utilité et la faisabilité financière. 

 Il y va de l’avenir de notre village, toutes générations confondues.

 

        Liste « POUR MIEUX VIVRE A PLAGNE  » de Bernadette PETAUT

Commenter cet article